Agir pour l’école : non aux pressions sur les équipes enseignantes

Agir pour l’école : non aux pressions sur les équipes enseignantes

2018-08-31T13:15:42+00:0031 août 2018|Catégories : ACTUALITÉS, MÉTIER|Mots-clés : |

Projets « Agir pour l’École »
communiqué intersyndical et inter associatif, 31 août 2018


Projets « Agir pour l’École »
communiqué SNPI-FSU, 17 juillet 2018

Après avoir entendu des témoignages de collègues relatifs à la mise en place du programme d’Agir pour l’école, le conseil national du SNPI-FSU s’inquiète des pressions subies par les collègues concernés qu’elles soient exercées directement sur eux ou qu’elles s’exercent sur les enseignants rattachés à leur circonscription..
Le SNPI-FSU réaffirme son soutien le plus indéfectible à tous les collègues qui se verraient enjoints de sortir du cadre légal et règlementaire qui prévaut pour toute expérimentation pédagogique.

Projets « Agir pour l’École »
communiqué SNPI-FSU, 1er juillet 2018

En cette fin d’année scolaire, le Syndicat national des personnels d’inspection de la FSU constate que les pressions se multiplient pour engager des équipes enseignantes dans des programmes pédagogiques particuliers notamment ceux portés par l’association « Agir pour l’École ».

Ces projets ne respectent pas les programmes en vigueur puisqu’ils ne développent qu’une partie restreinte de leurs objectifs aux dépens des autres. Il n’est donc pas légitime que des inspecteurs soient invités à faire pression sur les équipes enseignantes pour les contraindre à les accepter. L’adhésion de l’équipe enseignante, après un débat éclairé en conseil des maîtres, reste une condition incontournable.

Le SNPI-FSU soutiendra les inspecteurs qui continueront à œuvrer pour la démocratisation des compétences scolaires, dans le respect des programmes et des compétences professionnelles des enseignants.

Programmes « Agir pour l’école »
Malgré les discours, aucune preuve scientifique attestant autre chose que des progrès très ponctuels dans des compétences faisant l’objet d’entrainements intensifs. Pour les effets à terme sur la compétence de lecteur … aucune publication ne vient les attester.

Agir pour l’école : seul de doute devrait s’imposer…

AGIR POUR LECOLE

Mais qu’est-ce qu’apprendre à lire?
Paul Devin, Médiapart, 8 juillet 2018

2018-07 LECTURE