janvier 2018

APPEL FSU : les SEGPA pour la réussite de toutes et tous : un enjeu d’égalité

2018-01_appel_fsu_segpa

2015 : le SNPI et les syndicats de la FSU se mobilisent pour empêcher la suppression des 6ème SEGPA

Fortes inquiétudes du SNPI-FSU sur l’évolution des SEGPA
novembre 2014

2014-11-09_segpa

La mobilisation du SNPI-FSU et des syndicats enseignants de la FSU a permis que le ministère renonce à la fermeture des 6ème SEGPA pour la rentrée 2015

La DGESCO a annoncé que la fermeture des classes de 6ème SEGPA n’était plus à l’ordre du jour de la rentrée 2015. La réforme réglementaire des SEGPA et EREA est reportée à la rentrée 2016 pour s’articuler avec la réforme des collèges.
La FSU et ses syndicats ont fortement pesé dans cette décision.

Le SNPI-FSU continuera à défendre que les objectifs d’inclusion des élèves de SEGPA ne peuvent être confondus avec la fermeture des classes de 6ème.

La SEGPA échappe aux menaces qui la visaient : une victoire des syndicats de la FSU
COMMUNIQUE SNPI-FSU
30/10/2015

Une nouvelle circulaire concernant les SEGPA vient d’être publiée. Pendant un an de discussions avec le ministère, les syndicats de la FSU, dont le SNPI, ont développé les argumentations qui ont permis d’échapper aux orientations initialement prévues qui visaient la suppression des classes de 6ème SEGPA et la transformation de la structure en dispositif aux moyens incertains et à l’avenir précaire.
Cette nouvelle circulaire affirme la pertinence de la structure SEGPA, l’orientation des élèves dès la 6ème et une attribution de moyens par dotation fléchée. Tout en affirmant la volonté d’une structure pleinement incluse dans le collège pour permettre une réelle intégration des élèves, elle affirme la nécessité d’un enseignement adapté prenant en compte les difficultés des élèves pour parvenir à la réussite du plus grand nombre.
Un pilotage local, départemental, académique et national est prévu pour réduire les disparités existantes. Il devra contribuer tout particulièrement à réduire les inégalités territoriales.
Les Lilas, le 30/10/2015

circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015


arrêté du 21-10-2015